Séparations conflictuelles et aliénation parentale : des enfants en danger

L’association ACALPA nous communique :
 C’est un ouvrage d’actualité que vient de publier la maison d’édition « Chronique Sociale », dont la préoccupation première est de sensibiliser tous les publics aux évolutions de la société : « Séparations conflictuelles et aliénation parentale, Enfants en danger », est une réflexion collective sur les suites dramatiques engendrées par des séparations qui sont  parfois de véritables guerres.

Flyer-Livre Acalpa

Placé sous la direction du Dr Roland Broca, psychiatre des Hôpitaux honoraire, expert dans le domaine des séparations familiales conflictuelles, et Olga Odinetz, présidente-fondatrice de l’Association contre l’aliénation parentale (ACALPA), cet ouvrage réunit  les travaux de nombreux psychiatres et psychologues, mais aussi de juristes, d’avocats,  et d’un juge aux affaires familiales honoraire.  Si tous les acteurs professionnels sont invités à mieux comprendre le phénomène « d’aliénation » qui conduit un enfant à effacer de sa vie son père ou sa mère, sous l’emprise de l’autre parent, le grand public lira avec intérêt les nombreux témoignages de ces familles déchirées et souvent incomprises.

Les médiations les mieux encadrées ne remplaceront jamais la prise de conscience équilibrée des adultes : il n’y a pas de « recette miracle » pour « réussir » un divorce ou une séparation. Le grand mérite de cet ouvrage c’est justement de démontrer qu’au centre du conflit, il y a un ou plusieurs enfants qui souffrent et qui finissent souvent par perdre leur équilibre psychologique. La question n’est donc pas de « punir » son conjoint mais de protéger son enfant en lui permettant d’aimer son père et sa mère, sans contrainte.

Que faire et « comment le faire » en cas de séparation conflictuelle ? La lecture de cette étude, fort bien documentée, devrait aider les professionnels appelés à intervenir dans ce type de conflit, mais aussi les parents confrontés – directement ou pas – à ces phénomènes destructeurs.

(Chronique Sociale : 18,00 €)

Association Contre l’Aliénation Parentale pour le maintien du lien familial
30 rue Paul Bert – 92370  CHAVILLE