L’association

Une association pour l’égalité entre les parents

L’association Égalité parentale a pour objectif de promouvoir l’égalité pour tous en matière de parentalité, la défense des droits des enfants à être aimés et éduqués par leurs parents, en particulier après une séparation, la préservation du rôle essentiel de chacun des parents dans la famille.

L’association Égalité parentale vient en aide aux papas et aux mamans, aux familles en difficulté et lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, sur les mœurs ou sur la situation de famille.

L’association Égalité parentale s’active pour faire évoluer le cadre législatif français en la matière et le mettre en conformité avec celui de ses voisins européens. Des pays européens ont défini la résidence en alternance comme solution prioritaire en cas de séparation, en France, la résidence alternée ne représente que 13% et la prime est donnée au parent qui n’en veut pas.

Nous aidons les papas et les familles confrontés à la séparation des parents et à l’éducation des enfants, nous conseillons, et accompagnons pour trouver un cadre parental respectueux de tous.

Nous organisons des permanences où chaque papa, chaque famille, vient discuter de son cas. Ce sont des moments d’écoute, de solidarité et de conseils pour les papas mais aussi les parents et familles qui veulent que leurs enfants puissent avoir droit à leurs deux parents. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’expérience des autres papas présents. Lors de ces permanences, les nouveaux conjoints, les grands-parents, les proches sont les bienvenues et viennent.

Ces permanences ont lieu chaque mois à Orléans et à Tours, d’autres sont à l’étude à Montargis et à Blois.

Forte d’une dizaine d’années d’expérience, l’association Égalité parentale adhère à l’Union départemental des associations familiales (UDAF) ; elle est en relation avec d’autres associations de promotion de la coparentalité, dans le respect de tous ; avec ces associations françaises comme européennes, nous voulons fédérer les initiatives pour qu’en Europe les lois et les pratiques sociales se basent sur le respect des deux parents pour l’éducation des enfants, avant et après une séparation.

Notre contact : egaliteparentale.45@gmail.com